Le ligament croisé antérieur en 10 questions – Dr Jean-Philippe Vivona

Découvrez l’interview en 10 questions/réponses du chirurgien Jean Philippe Vivona de l’équipe PACAS (Pôle Aixois de Chirurgie Articulaire et Sportive)
Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QbBfP2tqXj8
Sujets abordés : rupture du ligament croisé antérieur (LCA), récupération de la mobilité, temps de cicatrisation, reprise de l’activité sportive, contraintes post opératoires.

Transcription :

Le Ligament croisé antérieur, qu’est-ce que c’est ?
Le ligament croisé antérieur c’est un ligament qui est tendu entre le fémur et le tibia et qui a pour but de stabiliser le genou notamment dans les mouvements de flexion et de rotation.

Quels sont les accidents les plus classiques ?
Les accidents les plus classiques pour la rupture du ligament croisé antérieur sont les accidents de ski, les accidents de foot, les accidents de rugby et d’une manière générale tous les accidents en flexion ou rotation.

J’ai eu un traumatisme au niveau du genou, quand consulter ?
Le plus rapidement possible. L’idéal est de consulter son médecin traitant pour un examen clinique du genou rapidement avant qu’un hématome ne se forme. L’IRM n’est pas urgente, elle peut être réalisée en général 3 semaines après le traumatisme pour laisser le temps à l’hématome de s’évacuer. Entre temps on peut déjà commencer des séances de rééducation qui auront été prescrites par le médecin traitant.

Quand voir un orthopédiste ?
L’idéal est de voir un orthopédiste quand l’hématome a disparu et que le genou commence à retrouver la flexion et l’extension. C’est en général autour de 3 semaines, cela permettra à l’orthopédiste de détecter les éventuels tiroir antérieur et un ressaut rotatoire qui sont spécifiques de la rupture du ligament croisé antérieur.

Peut-on réparer un ligament croisé antérieur ?
Un ligament croisé antérieur ne se répare pas, il se remplace : on prélève un tendu sur le genou, on a le choix entre plusieurs tendons et on vient utiliser ce tendon là pour remplacer le ligament croisé antérieur. Cela se fait sous arthroscopie.

Quand est-il nécessaire d’opérer ?
Il y a deux indications principales pour la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur : la 1ere est lorsque le genou est instable et cela malgré les séances de rééducation. L’intervention à pour but de stabiliser le genou. La deuxième indication s’adresse à des patients qui sont parfois asymptomatiques, sans douleur et sans instabilité. A ce moment-là le but de l’intervention est de stabiliser le genou pour éviter une dégradation arthrosique. Dans ce cas de figure on s’adresse à des patients qui sont jeunes et qui réalisent des sports à pivot de manière régulière.

En quoi consiste l’opération ?
L’opération consiste à prélever un tendon qui va venir remplacer le ligament croisé antérieur. Nous avons le choix entre le tendu rotulien ou un des tendons des ischio-jambiers. Ensuite sous arthroscopie on vient remplacer ce ligament croisé antérieur par le tendon prélevé. L’opération se fait sous ambulatoire et dure environ 45 minutes.

Après l’opération, combien de temps avant de marcher ?
Après l’intervention on marche immédiatement. Je vais voir mes patients en début d’après-midi alors que l’opération a été réalisée le matin : ils se lèvent et marchent la plupart du temps avec une attelle la première semaine. L’intervention se fait en ambulatoire et le retour à domicile en fin d’après-midi.

Puis-je reprendre une activité physique ?
Les activités physiques ne peuvent pas être reprises immédiatement. Il faut attendre quelques mois et il y a plusieurs paliers.

  • Les sports dans l’axe comme le vélo et la natation vers 3 mois
  • La course à pied vers 4 mois ½
  • Les sports à pivot vers 6 à 8 mois
  • Les sports à pivot contact comme le rugby ou la boxe vers 9 mois.

Dois-je continuer à surveiller mon ligament croisé antérieur ?
Oui on conseille 3 rendez-vous pour les consultations post-opératoires de ligamentoplastie. Un premier rendez-vous à 6 semaines pour vérifier la bonne reprise de la marche et des amplitudes articulaires. Un deuxième rendez-vous à 3 mois pour autoriser la reprise des sports dans l’axe. Enfin, un dernier rendez-vous aux alentours de 6 mois pour vérifier la bonne tenue du ligament croisé antérieur et autoriser la reprise progressive des sports à pivot.

Publiez un commentaire