Documents à télécharger et remplir/signer avant votre intervention

La douche préopératoire

    • La douche pré-opératoire est obligatoire avant de subir une intervention chirurgicale pour limiter le risque d’infection du site opératoire.
    • Objectif : nettoyer votre peau et réduire le nombre de bactéries recouvrant votre corps.

      1 – Retirer vos bijoux et piercing, enlever votre vernis à ongles et brossez vous les dents
      2 – Se mouiller le corps et appliquer généreusement le savon pour douche préopératoire (savon doux pour nettoyer la peau et/ou savon antiseptique prescrit par votre médecin)
      3 – Frotter chaque zone de votre corps : la tête (en insistant sur les cheveux et les oreilles), les membres supérieurs (en insistant sous les aisselles et dans le nombril) et les membres inférieurs (en insistant sur les zones génitales, anales et les pieds). Se rincer et renouveler le protocole.
      4 – Se sécher avec une serviette propre et mettre des vêtements propres (ou draps propres si vous prenez votre douche préopératoire la veille de l’opération)

Démarches à réaliser le jour de votre hospitalisation

    • Vous procurer en pharmacie l’antiseptique prescrit (Bétadine rouge) et les éventuelles orthèses prescrites (attelle du genou, de la cheville, gilet de maintien du membre supérieur, cannes anglaises). Pour ces dernières, vous avez la possibilité de demander qu’un orthèsiste vous les livre directement à la clinique le jour de l’intervention.
    • Rapporter vos examens radiologiques (radiographies, IRM, scanner …) si vous les avez conservé, l’antiseptique prescrit, un thermomètre ainsi que votre nécessaire de toilette (serviettes, gant,savon).
    • Prendre l’ensemble des précautions d’hygiène décrites dans le document mis à votre disposition.

  • Vous avez une question concernant ces documents et/ou les démarches à suivre ? Toute l’équipe du secrétariat PACAS est à votre disposition pour vous donner les informations ou précisions nécessaires.

  • CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT