Les lésions ostéochondrales de l’astragale (talus)

C’est une cause de douleur chronique de la cheville qui correspond à une atteinte du cartilage articulaire et de l’os situé en dessous. On distingue les lésions post-traumatiques (entorse de cheville) et les lésions idiopathiques (sans cause évidente). Chacune de ces étiologies ont des caractéristiques radiologiques bien définies.

Les examens nécessaires au diagnostic sont des radiographies de la cheville et un arthroscanner.

Le traitement dépend des lésions que vous présentez, de la simple arthroscopie pour ablation d’un fragment de cartilage mobile ou libre dans l’articulation jusqu’à la réalisation d’une greffe ostéochondrale (mosaïc plastie).

Une arthroscopie de cheville est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale. L’hospitalisation n’excède pas deux jours et peut parfois se faire en ambulatoire. Comme un niveau des genoux, de la hanche, des épaules et du coude l’arthroscopie consiste à introduire dans l’articulation une caméra de 5 mm de diamètre pour visualiser et traiter les lésions articulaires. Pour travailler dans votre articulation, le chirurgien réalise d’autres orifices pour introduire des instruments (pince, fraise motorisée, bistouri …) dont le diamètre est inférieur à 5 mm.

Dans les cas de lésions ostéochondrales de l’astragale, l’arthroscopie permet de retirer un fragment mobile ou libre dans l’articulation. On peut également vous proposer des forages ou des microfractures au niveau de la zone de défect pour stimuler l’apparition d’un tissu de cicatrisation.

Dans les formes plus étendues, on vous proposera une greffe osteochondrale (mosaïc plastie). Cette intervention se fait la plupart du temps à ciel ouvert et consiste à greffer au niveau de la perte de substance cartilagineuse des plots ostéocartilagineux. Il s’agit d’une intervention plus complexe qui vous sera expliquée par votre chirurgien.