L’arthrose de la cheville (articulation tibio-talienne) et de l’arrière pied (articulation talo-calcanéenne)

L’arthrose est une usure du cartilage articulaire dont l’origine est multifactorielle. L’évolution est lente mais se fait progressivement vers l’aggravation. On peut longtemps stabiliser les symptômes (la douleur) par des traitements oraux (antalgiques, anti-inflammatoires) et par des infiltrations de corticoïdes ou de viscosupplémentation. Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’échec des traitements cités précédemment.

Dans l’arthrose de l’articulation tibio-talienne, il existe deux possibilités chirurgicales : la prothèse articulaire ou l’arthrodèse (blocage articulaire).

En ce qui concerne l’arthrose de l’articulation talo-calcanéenne, la seule solution est l’arthrodèse (le blocage articulaire).

La prothèse de cheville

Cette intervention chirurgicale nécessite une hospitalisation d’une semaine environ. La rééducation est débutée rapidement après l’opération pour entretenir la mobilité de la cheville et les muscles péri- articulaires.

L’arthrodèse

Cette intervention chirurgicale nécessite 3 jours d’hospitalisation. C’est une intervention qui se fait dans la plupart des cas sous arthroscopie. Le blocage articulaire se fait à l’aide de vis. Une immobilisation de 6 semaines est nécessaire en post-opératoire.

Le délai de consolidation est de 3 mois. La marche se fait normalement avec une arthrodèse talo-calcanéenne. Elle est presque normale avec une arthrodèse tibio- talienne. Il est parfois nécessaire de porter des semelles adaptées.

Quelles sont les complications ?

Dans le cas des prothèses articulaires la complication la plus redoutable est l’infection. Cette complication est heureusement rare grâce aux précautions qui entourent cette intervention. Une infection de prothèse articulaire peut nécessiter plusieurs réinterventions avec changement de la prothèse et des antibiotiques pendant plusieurs mois.

Les autres complications sont également rares. Il faut citer entre autres la phlébite, l’hématome, l’infection, l’atteinte des nerfs ou des vaisseaux, unealgodystrophie, des douleurs résiduelles, une mauvaise consolidation de l’arthrodèse (pseudarthrodèse).