La tendinite du tendon rotulien

Le tendon rotulien ou tendon patellaire se situe en avant du genou entre la tubérosité tibiale antérieure du tibia et la rotule. Il peut-être le siège d’une inflammation chronique notamment chez le sportif.

Le traitement initial comporte repos, rééducation spécifique et traitement symptomatique (glaçage, antalgique et anti-inflamatoire). En cas d’échec on peut vous proposer des séances d’onde de choc.

Le traitement chirurgical n’est réservé qu’en cas de résistance aux différents traitements cités ci dessus.

Le bilan préopératoire doit comporter des radiographies du genou, une échographie et une IRM afin de localiser les zones pathologiques du tendon (nodules intra tendineux et conflit avec la pointe de la rotule).

L’intervention chirurgicale consiste à inciser le tendon dans le sens de ses fibres (peignage tendineux), a retirer les nodules intra tendineux, et en fonction des cas à retirer la pointe de la rotule.

Cette intervention se fait sous anesthésie loco régionale ou générale. L’hospitalisation n’excède pas 3 jours. La rééducation est immédiatement débutée sous couvert d’une attelle d’extension les 3 premières semaines pour protéger le tendon qui est fragilisé.

La reprise des sports est autorisée 3 mois après l’intervention.

Quels sont les risques de cette intervention ?

Outre les risques habituels de la chirurgie des membres inférieurs (phlébite, infection), le risque principal est la rupture du tendon qui est fragilisé non seulement par la tendinite mais aussi par l’intervention.