Les conflits antérieurs de cheville
C’est une pathologie rencontrée chez le sportif. Les conflits antérieurs peuvent être synoviaux ou osseux.
Le conflit synovial
Egalement appelé syndrome d’interposition, c’est la conséquence d’un ou plusieurs traumatismes indirects de la cheville (entorses). Il s’agit d’un fragment de synovial qui vient s’incarcérer dans l’articulation. Les douleurs sont la plupart du temps antéro-externes. Le traitement initial comporte une rééducation spécifique associée à des massages. En cas d’échec, on peut vous proposer une arthroscopie pour nettoyage articulaire et supprimer le conflit.
Le conflit osseux antérieur
C’est la conséquence de micro-traumatismes répétés de la cheville en flexion dorsale. C’est un contact anormal entre le bord antérieur du tibia et le col de l’astragale (le talus). Cliniquement, il existe des douleurs antérieures en flexion dorsale de la cheville. Les radiographies montrent des excroissances osseuses qui sont le témoin de ce contact anormal.
Le traitement initial comporte repos et antalgiques. Les infiltrations peuvent être utiles temporairement. Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’échec des différents traitements médicaux. Une arthroscopie de cheville permet à l’aide d’une fraise motorisée de supprimer les zones de conflit.
Une arthroscopie de cheville est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale. Cette intervention se fait en ambulatoire (sauf contre indication). Comme au niveau des genoux, de la hanche, des épaules et du coude l’arthroscopie consiste à introduire dans l’articulation une caméra de 5 mm de diamètre pour visualiser et traiter les lésions articulaires. Pour travailler dans votre articulation, le chirurgien réalise d’autres orifices pour introduire des instruments (pince, fraise motorisée, bistouri …) dont le diamètre est inférieur à 5 mm.