La tendinite de l’épaule ou conflit sous acromial

C’est l’inflammation des tendons de l’épaule (tendons de la coiffe des rotateurs). C’est ce qu’on appelle un conflit sous acromial. L’épaule est bien mobile mais douloureuse et cette douleur est volontiers nocturne et insomniante. Le diagnostic est évoqué après un examen clinique et sera confirmé par des examens complémentaires qui vous seront prescris (radiographies de l’épaule, échographie, IRM ou arthroscanner). Le traitement comporte une rééducation spécifique, du repos, et un traitement antalgique et/ou anti-inflammatoire prescrit par un médecin.

On peut, si ce traitement de première intention ne suffit pas, vous proposer une infiltration (corticoïdes) de l’épaule.
En cas d’échec de ces thérapeutiques, on peut réaliser une acromioplastie sous arthroscopie.

Qu’est ce qu’une acromioplastie ?

L’acromioplastie c’est la résection partielle (avec une petite fraise motorisée) de la zone de l’acromion qui entretient l’inflammation tendineuse. L’acromion est un os qui se situe au dessus de l’épaule et des tendons de la coiffe. Il peut être plus ou moins crochu et donc favoriser l’inflammation tendineuse par frottement. Il peut parfois se développer un « bec osseux » agressif pour le tendon.

Il sagit d’une intervention chirurgicale qui se fait au cours d’une arthroscopie nécessitant une anesthésie loco-régionale ou générale. Cette intervention nécessite une hospitalisation ambulatoire.

L’immobilisation post-opératoire n’excède pas quelques jours. Le résultat fonctionnel définitif s’acquiert en 2 à 6 mois. Une rééducation spécifique peut être nécessaire après l’intervention en fonction de l’évolution.

Quels sont les risques ?

Toute intervention chirurgicale présente un risque à la fois lié à l’anesthésie et à l’acte opératoire. Le risque principal est la capsulite rétractile (algodystrophie).

Quels examens complémentaires sont nécessaires ?

Une radiographie de l’épaule (face strict, face et profil de Liotard), une échographie, une IRM ou un arthroscanner.