Chers Patients,

Le Dr François KELBERINE arrête son activité au 31 décembre 2024.

A partir du 1 er janvier 2025, tous ses patients pourront être suivis au sein du Cabinet PACAS par les Docteurs Jean-Philippe VIVONA et Gaspard FOURNIER pour le membre inférieur et par le Dr Barbara STAELENS pour le membre supérieur.

N'hésitez pas à nous contacter au secrétariat par téléphone au 04 84 49 28 43 ou par mail à secretariat@pacas.fr

Lésions méniscales

Lésions méniscales

Les lésions méniscales du genou et l’arthroscopie

Le ménisque est une structure anatomique qui fait partie intégrante de l’articulation du genou. Il joue un rôle de cale et d’amortisseur entre le fémur et le tibia. Il existe un ménisque interne et un ménisque externe. Le ménisque peut être le siége d’une déchirure. Cette déchirure peut être secondaire au vieillissement du ménisque qui perd de sa souplesse ou secondaire à un traumatisme. Les symptômes associent des douleurs localisées, un épanchement liquidien, et des sensations de blocage. Dans certains cas le genou peut se bloquer brutalement en flexion.

Diagnostic

Le diagnostic est le plus souvent posé à l’examen clinique. Il sera confirmé si besoin par une IRM ou un arthroscanner.

Intervention chirurgicale

Une arthroscopie du genou pour traiter la lésion méniscale est indiquée si les symptômes ont des répercussions sur le quotidien.

C’est une intervention chirurgicale qui se fait sous anesthésie générale ou loco-régionale au cours d’une journée de chirurgie ambulatoire (sauf contre indication).

L’intervention consiste à retirer la portion malade du ménisque. Parfois, dans certains cas particuliers le chirurgien réalisera une suture du ménisque.

Lésions ménisque

Faut-il faire de la rééducation après l’opération ?

En général, une auto-rééducation suffit à retrouver un genou fonctionnel (contraction isométrique du quadriceps et mobilisation du genou). Parfois une prise en charge par un kinésithérapeute peut être nécessaire.

Quelles sont les complications ?

Elles sont rares. Une phlébite ou un hématome sont possibles. Une infection est exceptionnelle. On peut citer également une algodystrophie et des douleurs résiduelles.