Le conflit antérieur fémoro acétabulaire (CAFA)
Il s’agit d’une pathologie de l’articulation de la hanche qui concerne les sujets jeunes qui pratiquent des sports nécessitant des grandes amplitudes articulaires. Les symptômes comportent des douleurs de la hanche localisées à l’aine et aux adducteurs qui sont exacerbées en flexion de la hanche et en rotation interne.
Il s’agit d’un contact anormal entre le bord antérieur du col fémoral et le bord antérieur du cotyle dans les mouvements de flexion de hanche. L’évolution se fait progressivement vers une usure du bourrelet et du cartilage aboutissant à l’arthrose de l’articulation.
Les causes de ce conflit sont multiples mais on peut citer en particulier une anomalie d’orientation du cotyle qui peut être insuffisamment antéversé ou encore une anomalie de sphéricité de la tête fémorale.
Une intervention chirurgicale est possible pour supprimer ce contact anormal. Cette intervention est réalisée sous arthroscopie et nécessite une hospitalisation de 24 heures.
Elle consiste à supprimer, à l’aide d’une fraise motorisée, les zones osseuses qui sont en conflit. Cette résection osseuse concerne le plus souvent le col fémoral mais peut également concerner le bord du cotyle.
La reprise de l’appui est autorisée immédiatement après l’intervention. Quelques séances de rééducation vous seront prescrites pour entretenir votre masse musculaire péri-articulaire et les mobilités de votre articulation. Les sports seront repris après le troisième mois post-opératoire.