L'intervention
Une arthroscopie d’épaule est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale. L’hospitalisation n’excède pas deux jours. Comme au niveau des genoux, des chevilles, de la hanche et du coude, l’arthroscopie consiste à introduire dans l’articulation une caméra de 5 mm de diamètre pour visualiser et traiter les lésions articulaires. Pour travailler dans votre articulation le chirurgien réalise d’autres orifices pour introduire des instruments (pince, fraise motorisée, bistouri …) dont le diamètre est inférieur à 5 mm.
L’immobilisation post-opératoire est de 8 jours par une écharpe simple. Une rééducation spécifique peut être nécessaire après l’intervention en fonction de l’évolution.
Quels sont les risques ?
Toute intervention chirurgicale présente un risque à la fois lié à l’anesthésie et à l’acte opératoire. Le risque principal est la capsulite rétractile (algodystrophie) et des douleurs résiduelles.
Quels examens complémentaires sont nécessaires ?
Une radiographie de l’épaule (face stricte, face et profil de Liotard) et de l’articulation acromioclaviculaire (incidence spécifique). Une IRM ou un scanner sont parfois nécessaires.