L'ostéotomie du genou
Une ostéotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à réaxer le membre inférieur pour rééquilibrer les contraintes sur le cartilage articulaire. Cette intervention permet de traiter les douleurs et permet de ralentir l’évolution de l’arthrose pour repousser au plus loin la mise en place d’une prothèse articulaire (prothèse de genou).
Il existe plusieurs types d’ostéotomies pour s’adapter à toutes les situations anatomiques :
- Dans le genou varum on peut faire une ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne ou une ostéotomie tibiale de valgisation par soustraction externe. Dans ces deux cas, on obtient la correction par section du tibia (ostéotomie du tibia) à sa partie supérieure.
- Dans le genou valgum on peut faire une ostéotomie fémorale de varisation par addition externe ou une ostéotomie fémorale de varisation par soustraction interne. Dans ces deux cas, on obtient la correction par section du fémur à sa partie inférieure.
L’ostéotomie est maintenue par une plaque métallique avec des vis ou des agrafes chirurgicales jusqu’à ce que la consolidation osseuse soit obtenue (entre 6 et 12 semaines).
Ces interventions se font sous anesthésie générale ou loco-régionale au cours d’une hospitalisation de 3 à 5 jours. Votre genou est maintenu dans une attelle les 4 premières semaines environ et la rééducation est débutée rapidement après l’intervention pour entretenir la mobilité du genou et les muscles péri- articulaires. L’appui est interdit après l’intervention pendant une durée variable de 0 à 8 semaines en fonction du type d’ostéotomie et des habitudes de votre chirurgien.
A qui s’adresse cette intervention ?
Cette intervention doit être proposée aux patients âgés de moins de 65 ans qui présentent une arthrose isolée interne ou externe du genou. Au-delà de 65 ans, on peut discuter de l’intérêt d’une prothèse articulaire.
Quelles sont les complications ?
Les complications sont rares. On peut citer entre autres la phlébite, l’hématome, l’infection, l’atteinte des nerfs et des vaisseaux, l’algodystrophie, des douleurs résiduelles, un retard ou un défaut de consolidation…
Le résultat est-il durable dans le temps ?
Oui. En moyenne l’amélioration des douleurs est d’environ 8 à 10 ans et permet donc de repousser l’échéance de la mise en place d’une prothèse articulaire.